Pourquoi faire une psychothérapie ?

Crise existentielle, transition, anxiété, maladie, difficultés relationnelles, crise de couple, burn out, perte de sens, traversée d’un deuil ou d'une rupture, ou simplement un besoin de se recentrer, de se retrouver…
Je crois que tout peut se traverser, mais que nous n'y arrivons pas toujours seul.e.
La psychothérapie permet à chacun.e de restaurer sa capacité à s’ajuster aux événements qui nous arrivent et pour lesquels nous ne sommes pas toujours préparé.es, et à le faire en se respectant.
Suivre une psychothérapie, c’est faire un chemin vers soi, passer de l’autre côté du miroir, pour regarder en face, avec bienveillance et exigence, sa façon d’être au monde.
Cela permet de comprendre de quoi nous sommes constitué.e.s, et comment nous en sommes arrivé.e.s là dans notre vie.
En Gestalt thérapie, nous travaillons surtout à nous interroger, là où nous en sommes, sur la direction et les possibilités de notre changement, pour être au plus juste de nos aspirations, nos valeurs, nos capacités, sans perdre de vue l’environnement qui est le nôtre.
Pourquoi on ne peut pas faire ce travail seul ?
En Gestalt Thérapie, nous croyons à la vertu de la relation thérapeutique. C’est à l’occasion des séances avec le thérapeute, que les fixations, les répétitions de nos vie, et de nos fonctionnements, viennent se réactualiser. Et le regard du thérapeute sur ces réactualisations, vigilant, respectueux et attentionné, permet de se voir faire, de se rencontrer, presque de se découvrir.
En ce qui me concerne, je pense aussi qu’à deux on est plus intelligent.e.s et plus fort.e.s. Plus intelligent.e.s pour faire des liens entre les événements, en reconnaître les similarités de mécanismes. Plus fort.e.s pour faire face aux moments qui peuvent être sombres... La psychothérapie n’est pas tous les jours une promenade de santé… Avoir à son côté une personne solide, et engagée à nous accompagner dans cette traversée, nous permettra de nous soutenir, avant de pouvoir se soutenir seul.e.
Et parce que ce sont qui l'ont vécu qui en parlent le mieux, écoutez nos entretiens "Derrière le miroir" !